AMV Subocéa, le spécialiste des voyages plongée
info@amv-subocea.com 04 95 06 12 39(appel non surtaxé)

Destination > Océan Atlantique

Plongée Océan Atlantique

Plongée Océan Atlantique


Avec ses 82 millions de km², l'Atlantique représente un immense territoire. Cet océan s’étend de l'est de l'Amérique jusqu’à l'ouest de l'Europe et de l'Afrique. Malgré sa taille, l'Atlantique, qui a servi au cours des siècles de point de départ à nombres d’explorateurs puis de commerçants, possède peu d'îles. Pour la pratique de la plongée sous-marine, on ne compte d’ailleurs que quatre destinations à privilégier.


Toutes sont situées à proximité de la façade maritime de l’Afrique du nord. Il s’agit des archipels des Açores, des Canaries et du Cap Vert, ainsi que de l’île de Madère.
De manière générale, plonger au pied d’une de ces îles de l'Atlantique donne à découvrir des fonds sous-marins au relief tourmenté en raison de leur origine volcanique. Une autre spécificité de cette zone est la présence de courants, parfois forts. Ils sont la conséquence de la présence en Atlantique du Gulf Stream, ce courant océanique marin qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas.


Son existence repose en grande partie sur les différences qui existent entre eau froide et eau chaude. En l’occurrence sur la variation de densité entre les eaux de l’Arctique plus denses (car plus froides et plus salées) et celles de l’Atlantique, moins denses (car plus chaudes et moins salées). Qui dit courant dit bien souvent présence de pélagiques. Et, en effet, l’observation, selon la saison, de baleines, requins et dauphins et autres n’est pas rare.


La faune se complète d’un savant mélange d’espèces typiques d’Atlantique avec celles plus classiquement observées dans des mers tropicales (poissons perroquets, balistes,...).
Il reste à préciser que selon la destination choisie, les périodes idéales diffèrent en raison de la température de l’eau (de 15 à 25°C), de l’état de la mer (houle) ou des rencontres préférentiellement souhaitées.


Enfin, la beauté des paysages et le choix de différentes activités terrestres font que les destinations d’Atlantique conviennent bien aussi aux accompagnateurs non plongeurs.

Choisissez votre spot de plongée