AMV Subocéa, le spécialiste des voyages plongée
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Questions Fréquentes

Avant le départ

  • Formalités

    • Quelles pièces d'identité pour partir ?

      Nous vous indiquons sur votre contrat de voyage les formalités à respecter (carte nationale d'identité, passeport, visa) valables pour les personnes de nationalité française. Pour les ressortissants étrangers, il est vivement conseillé de se renseigner auprès des consulats ou des ambassades concernés.

      Certaines destinations comprennent des particularités qu'il est important de connaître avant votre départ :

      • Pour les USA, vous devez être en possession d'un passeport biométrique et d'une autorisation ESTA, un formulaire obligatoire à remplir en ligne plusieurs jours avant le départ et soumis à validation des autorités américaines.
      • Pour le Soudan, une demande de visa est à réaliser avant votre départ auprès de nos services, avec votre conseiller voyages.

      Sachez que nous ne sommes pas responsables de l'obtention - ou non - des autorisations gouvernementales.

  • Assurances

    • Suis-je couvert pour la pratique de la plongée à l'étranger ?
      • Par l'assurance de votre licence :
        Si vous avez souscrit une assurance complémentaire, soyez vigilant au fait que vous êtes souvent couvert à hauteur de deux plongées par jour et que lors de croisière vous pouvez en effectuer davantage. Attention aux plafonds et garanties qui varient significativement en fonction de l'assurance. Vous pouvez par exemple n'être couvert qu'à partir de 30 jours avant le départ, et pas avant.

      • Par votre carte bancaire :
        En fonction des accords de votre banque, renseignez-vous en détail car la plongée sous-marine peut faire partie des exclusions dans les couvertures par carte bancaire

      • Par votre assurance familiale :
        Généralement non car la plongée est classée “activité à risque” et est donc à ce titre exclue des contrats classiques.

      • Par l'assurance proposée par AMV Subocéa :
        Oui car nous avons négocié spécialement nos contrats pour la pratique de cette activité. Vous pourrez partir tranquillement en voyage en souscrivant notre assurance multirisques. Pour plus d'informations, un conseiller vous fera parvenir le détail de nos offres.
  • Santé

  • Sécurité

    • Quelle est la situation sécuritaire en Egypte ?

      Il ne faut pas faire l'amalgame d'une situation géopolitique complexe au Moyen-Orient et d'un séjour plongée en mer Rouge.
      Si vous consultez le site du Quai d'Orsay rubrique "conseils aux voyageurs « , vous verrez que sur la carte de l'Égypte, la zone du Sinaï est en rouge mais la côte de la mer Rouge ne l'est pas.

      Sur les côtes occidentales de la mer Rouge, aucun débordement n'a été recensé malgré trois années de crise en Égypte, d'une part car il n'y a qu'une seule route contrôlée depuis fort longtemps par l'armée, d'autre part grâce à la population locale qui, sur place, ne vit que par et pour le tourisme, bien loin des agitations politiques du pays.

      Nous nous tenons quotidiennement informés, via nos équipes sur place sur l'état de la situation qui reste sereine à l'heure actuelle.

      Tout est calme sur place et chaque semaine nous avons des plongeurs qui reviennent enchantés de leur séjour !

      En cas de crise ou d'événement grave d'ici votre départ, c'est le quai d'Orsay qui prendra la décision de fermer la destination (c'est le ministère des affaires étrangères qui nous délivre les autorisations de voyage). Dans ce cas de figure, nous vous proposerons une destination de repli ou un remboursement à votre convenance.
      L'annulation de votre séjour peut aboutir uniquement si le quai d'Orsay décide la fermeture de la destination.

    • Quelle est la validité d'un certificat médical ?

      Officiellement un an, mais sur de nombreuses destinations les moniteurs préfèrent un certificat de moins de 6 mois, indiquant l'aptitude à la pratique de la plongée sous-marine.

  • Transport

    • Comment transporter mon phare de plongée ?

      Nous vous recommandons de toujours prendre la précaution d'enlever les piles ainsi que l'ampoule et de débrancher les accus avant de vous présenter à l'embarquement.

      L'Association Internationale du Transport Aérien préconise que les phares de plongée soient neutralisés et transporter en cabine. Cependant, sur le terrain, certains agents n'appliquent pas cette règle et peuvent vous demander de placer votre équipement en soute.

      Prévoyez donc suffisamment de temps pour passer la sécurité pendant que l'enregistrement des bagages est toujours ouvert. Dans le cas où on vous refuserait le passage, retournez à l'enregistrement pour faire enregistrer votre bien.

    • Quelle est la particularité d'un vol charter ?

      Ce type de vol est très utilisé pour certaines destinations du pourtour méditerranéen, notamment l'Egypte, et n'opère souvent qu'une fois par semaine. A des prix généralement attractifs, ces vols saisonniers ont quelques inconvénients ; les données suivantes ne sont pas toujours connues au moment de la réservation :

      • L'aéroport de départ
      • Les horaires exacts
      • Le nom de la compagnie
      • Le poids du bagage autorisé
    • Quels sont les poids bagages autorisés en soute et en cabine ?

      Le poids bagages autorisé en soute varie entre 20 et 30 kg selon les compagnies aériennes et les destinations. Certaines compagnies, sur présentation d'une carte plongeur, proposent un bagage supplémentaire en soute. Le bagage à main peut également varier, entre 5 et 12 kg en cabine.

      Afin d'obtenir plus d'informations concernant le nombre de kilos autorisés lors de votre vol, veuillez-vous reporter à votre contrat de vente, à votre carnet de voyage ou demandez simplement à votre conseiller voyages.

    • Peut-on réserver des pré-acheminements depuis la province ?

      Avec certaines compagnies aériennes régulières, AMV Subocéa bénéficie de conditions tarifaires attractives pour des pré-acheminements sur des vols réguliers. Vous aurez donc la possibilité de réserver des solutions de pré-acheminements en avion ou en train qui vous permettront de voyager en toute sérénité.

      En revanche, les compagnies charters ne disposent d'aucun accord de pré-post acheminement. Nous vous conseillons la plus grande prudence et vous recommandons vivement d'accepter des délais de correspondances larges en tenant compte des aléas que vous pourrez rencontrer (bouchons, grève, problèmes climatiques).

    • Est-il possible de réserver les sièges dans l'avion ?

      En règle générale, sur les compagnies régulières, il est possible de réserver vos sièges mais pour certaines, cela induit un surcoût. Sachez que certaines places comme les issues de secours sont attribuées par le personnel de bord au moment de l'embarquement.

      Nous restons à votre disposition pour vous réserver un siège côté hublot ou voyager à côté de vos enfants. Sur les vols long-courriers, c'est appréciable !

  • Formalités d'inscription

    • Quel nom dois-je inscrire sur le bulletin d'inscription ?

      Il doit y avoir une adéquation parfaite entre le nom présent sur le bulletin d'inscription et votre pièce d'identité utilisée pour voyager (passeport généralement). En cas de différence, même minime, la compagnie aérienne peut vous refuser l'embarquement.

    • Comment puis-je effectuer le règlement de mon voyage ?

      Après avoir versé un acompte de 35% du montant du voyage lors de votre inscription, vous devez régler le solde restant, au plus tard, 45 jours avant votre départ. Plusieurs moyens s'offrent à vous :

      • Paiement en ligne depuis votre espace client, dont l'accès vous sera communiqué par votre conseiller
      • Par carte bancaire
      • Par chèque
      • En chèques vacances à hauteur de 3000 €
      • Par virement

Pendant le Voyage

  • A emporter

    • Que prendre dans ma valise ?

      Nous vous conseillons de ne pas trop vous charger pour partir en séjour ou croisière plongée. ous partez probablement au soleil, laissez la grosse veste à la maison et gardez de la place pour les souvenirs !
      A ne pas oublier :

      • Votre carte de niveau de plongée
      • Un adaptateur
      • Un certificat médical
      • La crème solaire
      • L'anti-moustique
      • Votre trousse à pharmacie avec du Mercalm et un antidiarrhéique
      • Une veste mi-saison

      Vous pouvez souscrire à notre pack de location de matériel qui vous permet de laisser votre équipement de plongée encombrant chez vous (hors ordinateur et lampe), pour en louer un sur place à bas prix et vous faciliter le voyage.

  • Pourboires

    • Dois-je verser des pourboires lors de mon voyage ? De quel montant ?

      Eh bien oui, les pourboires constituent une part de revenus des équipages sur la plupart de nos destinations. Cela peut aller jusqu'à 10% du prix de la croisière. Lors de la rédaction du devis, nous vous donnons un ordre d'idée sur le montant à verser durant votre séjour selon le pays visité, même si vous êtes libre de donner ce que vous souhaitez. Dans certains pays, les « pourboires » deviennent des « frais de service » et sont obligatoires, comme aux Bahamas par exemple.

  • En cas d'urgence

    • Qui dois-je contacter en cas d'urgence sur place ?

      La première personne à prévenir est notre contact sur place. Compétent et en liaison directe avec les réseaux locaux, il constitue la ressource la plus efficace pour répondre à la situation. Vous trouverez ses coordonnées dans vos documents de voyage ?

      En cas de problème médical, après avoir appelé les secours sur place, votre assureur est également à contacter en priorité. Si vous êtes assuré via l'assurance Multirisques que nous proposons, les coordonnées d'urgence vous sont fournies dans votre carnet de voyage ainsi que le numéro de contrat pour vous faciliter les démarches.

      N'hésitez pas à contacter votre conseiller voyages si vous en éprouvez le besoin, il fera tout son possible pour vous venir en aide.

Après le voyage

  • Facturation

  • Réclamations

    • Comment faire parvenir une réclamation ?

      Toute réclamation relative aux séjours, croisières ou séjours itinérants doit être adressée dans un délai de 15 jours après la date du retour, par courrier recommandé avec accusé de réception, accompagné de toutes les pièces justificatives, à l'attention de GEOSUB VOYAGES - Service Relation Clientèle - CS30109 - 13322 Marseille Cedex 16.

  • Avis Client

    • Comment puis-je laisser un avis ?

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