AMV Subocéa, le spécialiste des voyages plongée
info@amv-subocea.com 04 95 06 12 39(appel non surtaxé)

Polynésie Croisière plongée dans l'Archipel des Tuamotu à bord de l'Aquatiki II

De motu en motu, le mythe absolu. Aborder les Tuamotu par la mer est un privilège ! Les îlots piquetés de cocotiers, le sable blanc des plages immaculées, les lagons aux eaux translucides...et des plongées exceptionnelles sur les récifs extérieurs et dans les passes (le plus souvent en dérive). On s'en approche et la féérie explose : c'est un dégradé de couleurs qui s'offre à nos yeux ébahis. La croisière, c'est le meilleur moyen de plonger et de découvrir l'archipel des Tuamotu.

Quand partir :

Toute l'année

Meilleure période :

De mars à novembre

Les points forts du voyage :

Les plongées en passes et faune pélagique exceptionnelle.

La croisiére proposée :

Croisière plongée en Polynésie

Le bateau : Aqua Tiki II

Cliquez ici pour découvrir le plan du bateau

Une hôtesse, un skipper et un moniteur de plongée BEES vous accueillent à bord de l’Aquatiki II.
Le nombre de passagers est limité à 9 personnes dont 8 plongeurs maximum afin de garder un confort et une convivialité optimum.
Pour le confort de tous, l’AQUA TIKI II est strictement non-fumeur. En effet le stockage à bord de carburant, gaz, et oxygène interdisent l’usage du tabac à bord. Il sera possible de fumer à terre lors de leurs excursions.

Catamaran de type Eleuthera, de Fountaine-Pajot, l’Aqua Tiki II de18m.
Il dispose de 5 cabines :
2 cabines doubles, avec salle de bain privée avec eau chaude, climatisées (3 heures / jour), radio avec prise I Pod.
1 cabine twin avec 2 lits jumeaux avec salle de bain privée avec eau chaude, climatisée (3 heures / jour), radio avec prise I Pod.
1 cabine double VIP spacieuse climatisée (3 heures / jour) avec island bed, TV-DVD, radio avec prise I Pod et salle de bain privée avec eau chaude.
1 cabine individuelle avec une banette (pointe avant) avec accès par le pont et salle de bain commune en coursive tribord avec eau chaude.

Espaces communs :
Vaste carré intérieur, un bar et un coin salon avec chaîne HiFi, TV HD, petite bibliothèque
Un cockpit abrité du soleil par un immense taud fixe dispose d’une table pour les repas, plancha pour les grillades.
Deux trampolines à l’avant, permettent de profiter des bienfaits du soleil …

Equipements – sécurité :
Réserve en eau douce : plus de 800 litres et un dessalinisateur.
Groupe électrogène et un onduleur délivrent du 220V en continu, avec des prises 220V européennes dans chaque cabine 24h/24 !
GPS, B.L.U., V.H.S., centrale de navigation informatique, radar, balise de détresse Sarsat
La propulsion est assurée par 180m2 de voile (GV + Génois) et par 2 moteurs de 110 CV avec plus de 1000 litres de réservoir de gasoil.
Deux compresseurs et une annexe de 90 CV pour la plongée, les activités nautiques (ski nautique, wake board) et les excursions terrestres.
2 kayaks à disposition

Petits conseils utiles :
Important : à bord, ne sont acceptés que les Francs Pacifiques.
Préférez des sacs, plus faciles à ranger dans les cabines que les valises.
Pensez à emporter : un pull léger, des sandalettes en plastique (pour marcher sur le récif), une serviette de plage (linge de toilette et literie fournis à bord), des lunettes de soleil, chapeau, crème solaire et biafine, du produit anti-moustique, des espèces en Francs Pacifiques
A Fakarava, il n'y a ni banque ni bureau de change. Un bureau de change est ouvert à chaque arrivée ou départ des vols internationaux sur Papeete.

Tous les départs sont garantis à partir de 2 personnes embarquées. Jour 1 : Vol à destination de Papeete. Accueil polynésien à l'arrivée. Selon l'horaire d'arrivée de votre vol international : nuit de transit à Papeete ou vol domestique vers Fakarava.
Jour 2 : Transfert, accueil par l’équipage de l’AQUA TIKI, puis transfert au bateau en annexe. Installation à bord. Formalités administratives, puis débarquement à terre pour ceux qui veulent visiter le village. Possibilité d’activités nautiques ou de baignades. De retour à bord, coucher de soleil devant un cocktail d’accueil et présentation par l’équipage du déroulement de votre croisière et des plongées.
Jour 3 : Départ tôt le matin pour le sud de Fakarava, navigation douce à la voile dans le lagon et pêche à la traîne pour les lève-tôt, possibilité de grasse matinée pour les autres ! Petit déjeuner en navigation. Mouillage en fin de matinée devant le village de Tetamanu (6 hab.). Briefing plongée et départ pour la 1ère plongée ou activités nautiques pour les non plongeurs (kayaks, PMT…). Déjeuner, puis excursion à terre et visite de l’ancien village de Tetamanu (ancienne capitale des Tuamotu) et de sa vielle église. De retour à bord, départ pour la 2ème plongée ou activités nautiques pour les non plongeurs. Soirée plancha.
Jour 4 : Réveil dans le magnifique lagon de Fakarava, après un délicieux petit déjeuner, départ plongée ou activités nautiques (non plongeurs). De retour à bord, excursion en annexe aux «motus aux sables roses », d’une beauté sauvage, plage, baignades, marche sur le récif…. De retour à bord, déjeuner, puis préparation pour la 2ème plongée ou activités nautiques (non plongeurs). Coucher de soleil sur le lagon, peut être devant un savoureux cocktail… Diner.
Jour 5 : Départ très tôt le matin pour Kauehi, navigation à la voile. Pêche au gros ou initiation à la navigation pour les uns, grasse matinée pour les autres... Petit déjeuner en mer, puis mouillage sur la barrière de corail de Kauehi. Briefing de présentation du site et départ pour la 1ère plongée ou activités nautiques pour les non plongeurs (kayaks, PMT…). Déjeuner. Temps libre puis préparation de la 2ème plongée du jour ou activités nautiques. De retour à bord, soirée cocktail devant le coucher de soleil ou pêche à la traîne dans la passe de Kauehi pour les amateurs. Diner.
Jour 6 : Petit déjeuner dans un décor sauvage, le long de la barrière de corail. Départ pour la plongée ou activités nautiques. De retour à bord, déjeuner. Temps libre et possibilité d’une excursion à terre avec les kayaks pour découvrir le platier récifal, à la recherche de coquillages, ou explorer les motus sauvages abritant de nombreux oiseaux de mer. De retour à bord, embarquement pour la 2ème plongée, ou activités nautiques. Dîner.
Jour 7 : Départ très tôt le matin pour Toau, lever de soleil en mer, navigation douce à la voile poussée par les Alizés, petit déjeuner en mer, possibilité de grasse matinée, ou de participer aux manœuvres de navigation, ou encore de faire de la pêche au gros. En arrivant sur Toau, passage dans la tumultueuse passe de Otugi ! Mouillage devant une superbe plage de sable de corail, très bien abritée. Briefing sur ce nouveau spot de plongée, puis départ vers le grand bleu, ou activités nautiques. Après cette plongée adrénalinée, retour sur le bateau et déjeuner, puis temps libre, et possibilité d’excursion en kayaks. De retour à bord, embarquement pour la 2ème plongée ou activités nautiques. Coucher de soleil sur le lagon, devant une boisson rafraichissante, soirée plancha.
Jour 8 : Lever de soleil sur le magnifique lagon de Toau, petit déjeuner et départ pour la plongée, ou activités nautiques. De retour de plongée, possibilité de débarquer à terre pour une baignade bien méritée sur une plage de sable fin, ou de visiter les environs, dégustation de noix de coco dans la cocoteraie sauvage pour les amateurs de fruits exotiques… Retour à bord et déjeuner. Départ pour la 2ème plongée, ou activités nautiques. Coucher de soleil sur le lagon, dîner.
Jour 9 : Départ tôt le matin pour Fakarava nord. Navigation courte à la voile et mouillage à l’abri d’un récif de corail. Briefing et consignes importantes sur la façon de plonger en sécurité dans l’immense passe de Garuae (la plus grande de Polynésie, plus d’1 km de large !) Puis départ plongée en annexe, ou activités nautiques. De retour de plongée, déjeuner, temps libre, puis préparation de la 2ème plongée. De retour à bord, courte navigation et mouillage devant le village de Rotoava. Dernier coucher de soleil devant un cocktail. Soirée d’adieu.
Jour 10 : Petit déjeuner, puis visite du village et d’une ferme perlière ou activités nautiques et dernières baignades, puis débarquement et transfert à l’aéroport pour le vol domestique vers Papeete. Puis départ pour votre vol international ou transferts et nuit de transit à Papeete en fonction des horaires.
Jour 12 ou 13 : Arrivée.

Programme indicatif pouvant être modifié en fonction des horaires des vols internationaux, des impératifs locaux et des conditions météo.

Activité proposée :

Plongée en croisière Tuamotu

L’Aqua Tiki II a spécialement été étudié et conçu pour la plongée dans les Tuamotu.
Le moniteur de plongée sera votre guide. Affilié FFESSM, il peut aussi délivrer des licences.
L’AQUA TIKI est également un centre agréé SCUBAPRO, doté d’un matériel de haute qualité. A disposition des détendeurs, des dive alertes, des parachutes de paliers, et des sacs filets pour ranger vos affaires.

Deux plongées par jour sont prévues au programme (sauf 1er et dernier jour de croisière). Une annexe de plongée rapide et sûre permet la dépose des plongeurs et la surveillance constante dans les passes.

Equipement en blocs de 15 litres à 230 Bars (4) ou en 12 litres à 230 Bars (4) avec double sortie bi-standard (DIN/INT).
Deux compresseurs électriques et rapides permettent de faire le gonflage en 1 heure.
Sauf croisière spéciale, les croisières s’adressent aux plongeurs expérimentés, à l’aise dans le courant (niveau 2 ou équivalent). Des croisières débutantes sont organisées à certaines dates et sur demande.
Chaque plongeur devra présenter un certificat médical de moins d'un an, d'une carte de niveau, du carnet de plongée, ainsi que d'une assurance plongée spécifique.

La température minimale de l'eau varie peu : de 25°c en hiver (septembre) à 29°c en été (mars), sans thermocline.

Hébergement proposé :

TAHITI : Hôtel Tahiti Nui à Papeete

A quelques minutes de l’aéroport, l‘hôtel est situé à proximité du centre, marché, bars, restaurants…
L'hôtel est équipé d'un spa, d'une salle de fitness et d'une piscine.


Période de départ Tarif plongeur (à partir de) Tarif accompagnant (à partir de)
Du Au
01 octobre 2017 06 novembre 2017 Pas de départ -
07 novembre 2017 15 novembre 2017 5.645 € 5.264 €
16 novembre 2017 27 novembre 2017 Pas de départ -
28 novembre 2017 07 décembre 2017 5.645 € 5.264 €
LES OPTIONS DISPONIBLES SUR CE FORFAIT 01 octobre 2016 01 décembre 2016 26 mai 2017 05 juin 2017 01 août 2017 05 août 2017
Nuit supplémentaire à l'hôtel Tahiti Nui, en base chambre double et petit déjeuner 74 € 74 € 74 € 74 € 83 € 83 €
Supplément chambre standard individuelle à l'hôtel Tahiti Nui 57 € 57 € 57 € 57 € 80 € 80 €
Supplément cabine double VIP, pour les 8 nuits et par personne 781 € - 781 € - - 781 €

Au-delà du 07 décembre 2017, nous contacter.

Vous êtes plus de 10 ? Profitez de nos tarifs Groupe !
Comprend :
Les vols réguliers Air France, Paris/Papeete/Paris, en classe T, selon saison.
Franchise bagage autorisée en soute de 23kg et 10kg en cabine, par personne.
Taxes aéroport ajustables à ce jour.
Accueil polynésien à l'aéroport de Papeete, assistance et remise des documents voyage.
Vols Air Tahiti, Papeete / Fakarava / Papeete, en classe Y, taxes incluses.
Franchise bagages autorisée en soute de 23kg et un bagage cabine de 5kg, par personne.
Transfert aéroport Papeete / hôtel à Tahiti.
1 nuit à Papeete, à l'hôtel Tahiti Nui en chambre base double standard et petit déjeuner continental.
Transfert hôtel à Tahiti / aéroport de Papeete
Les transferts aéroport de Fakarava / port / aéroport de Fakarava.
Croisière Tuamotu de 8 nuits en cabine double et pension complète (eau à table, thé et café).
Les excursions à terre prévues (visite de village, découverte de motus, etc …) et les activités nautiques libres : kayak, pêche au gros, snorkeling, chasse sous-marine...

Pour les plongeurs autonomes : 2 plongées / jour (sauf 1er et dernier jour de croisière), prêt du matériel de plongée, blocs et plombs.
Ne comprend pas, à régler à la réservation :
Le supplément cabine individuelle (nous consulter).

FORMULE ASSURANCE MULTIRISQUE : Prix : 3.80% du montant total du dossier. Facultative, à souscrire au moment de la réservation du voyage.
Comprenant notamment : l'annulation (même à plus de 31 jours du départ selon conditions spécifiques), incluant l'incapacité médicale à pratiquer l'activité plongée sous marine. La couverture pour la pratique de la plongée (quelque soit le nombre de plongées/jour), frais de caisson (structures privée et publique) et frais de recherche. La garantie des prix sur d'éventuelles surcharge carburant, augmentation taxes aériennes (détails cf contrat). L'assistance rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, bagages et équipement de plongée pendant le transport aérien (jusqu'à 3000€). Remboursement des frais d'interruption de séjour suite à un rapatriement, ou de l'activité plongée suite à une incapacité médicale à plonger durant le séjour.
A votre demande, nous pouvons vous faire parvenir le contrat détaillé.


FORMULE ASSURANCE ANNULATION avant départ : Prix : 2.25% du montant total du dossier. Facultative, à souscrire au moment de la réservation du voyage.
Comprenant notamment l'annulation même à plus de 31 jours du départ selon conditions spécifiques, incluant aussi l'incapacité médicale à pratiquer l'activité plongée sous marine.
A votre demande, nous pouvons vous faire parvenir le contrat détaillé.


Ne comprend pas, à régler sur place :
Les pourboires, boissons et repas non mentionnés et dépenses personnelles.
Un taxe communale de CFP 200 (Euro 1,68), par jour et par personne est à payer directement par le client au moment de son départ de l'hôtel.
Les repas non mentionnés, les boissons, extras et dépenses personnelles.
Ski nautique : 10 €.

(Sous réserve de modification sur place et sans préavis).

CAPITALE :
Papeete (26 017 hab.) est le chef-lieu de la Polynésie française, la capitale est Paris.

LANGUE :
Le Français est la langue officielle de la Polynésie, cependant le tahitien est quotidiennement utilisé et chaque archipel possède sa langue locale.

RELIGION :
Les polynésiens sont majoritairement protestants et catholiques.

DÉCALAGE HORAIRE :
-12h en été / -11h en hiver par rapport à la France.
Quand il est 12h en France, il est 00h00 en Polynésie (en été)
Quand il est 12h en France, il est 01h00 en Polynésie (en hiver)

DURÉE DE VOL :
Il faut compter environ 22h de vol (avec une escale à Los Angeles) pour se rendre à Papeete. Tahiti est à 15 700 km de Paris.

GÉOGRAPHIE:
Les 118 îles de la Polynésie française sont disséminées sur un territoire aussi étendu que l'Europe occidentale et se regroupe en 5 archipels :
- Les îles de la Société : ce sont les plus grandes. Elles se subdivisent en deux parties :
- les îles du Vent : avec Tahiti, Mooréa, Maiao, Tetiaroa et Mehetia.
- les îles Sous-le-Vent : avec les principales telles que Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti...
Elles se composent d'un paysage volcanique, entourées par les plus beaux lagons.
- Les Australes : situées au sud, elles sont des îles montagneuses, difficiles d'accès. Très peu d'entre elles possèdent un récif.
- Les Tuamotu : Elles sont situées au Nord et s'étendent sur 1500 km. Elles composent l'un des plus grands groupes d'atolls au monde.
- Les Marquises : situées à 1500 km au nord de Papeete elles sont très isolées et se distinguent par des paysages sauvages où des falaises altières se jettent dans des flots tumultueux.

CLIMAT ET SAISONS :
On distingue deux saisons en Polynésie :
- la saison sèche, qui correspond à l'hiver austral, s'étend d'avril à octobre dont les mois de juillet et août sont les plus frais. Les températures varient entre 25 et 27°C et celle de l'eau atteint 27°C.
- La saison humide : de novembre à mars avec quelques averses rapides. Les températures varient entre 27 et 29°C et celle de l'eau atteint eau 28°C.

MEILLEURE PÉRIODE :
On peut se rendre en Polynésie tout l'année mais la meilleure saison pour la plongée reste entre mars et juin.

COMBINAISON :
Prévoir une combinaison 3mm.

FORMALITÉS:
Un passeport valable 6 mois après le retour, ainsi, un séjour jusqu'à 3 mois est possible sans Visa.

VOLTAGE :
Plusieurs tensions électriques : le plus souvent 220 V, comme en métropole, mais parfois 110 V come aux Etats-Unis. Il faut donc prévoir un adaptateur pour certaines régions.

TÉLÉPHONE ET INTERNET :
Pour appeler :
- De la métropole vers la Polynésie française : 689 + numéro du correspondant à 6 chiffres.
- De la Polynésie vers la métropole : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

On trouve plusieurs cafés internet à Papeete, dans les maisons de presse et dans certaines postes.
Les îles lointaines sont reliées au réseau par satellite.

SAVOIR VIVRE ET COUTUMES :
Les relations humaines sont établies rapidement et simplement : le tutoiement est de rigueur.
Il n'est pas d'usage de donner un pourboire en Polynésie.

GASTRONOMIE :
La cuisine polynésienne possède trois principales caractéristiques : multiples manières d'accommoder le cru, méthode de cuisson originale et accompagnements à base de noix de coco. Quelques spécialités polynésiennes parmi tant d'autres : le Taioro (noix de coco finement râpée et mélangée à un jus de têtes de chevrettes crues), le poisson crue à la tahitienne, le fafaru (plat national), le Ma'oa, le Punu pua toro, le poulet fafa, le Po'e ou encore les pahua crus.

Côté boisson, on retrouve l'habituel arc-en-ciel de cocktails tropicaux et les jus de fruits frais.

ACHATS :
Les galeries d'art et les curios (boutiques d'artisanat local) de Tahiti, Moorea et Bora Bora vendent des produits de très bonne qualité. Ne pas manquer le marché central de Papeete, qui propose la plus grande diversité de boutiques d'artisanat local. Parmi les souvenirs à ramener on peut compter les suivants : les statuettes en bois sculpté, les copies de tikis ou de guerriers, les objets décoratifs, les bijoux, les colliers de coquillages, les coquillages de collection, les huiles et cosmétiques à base de monoï, les chapeaux en vannerie tressés avec des feuilles de cocotier ou encore de la vanille. Les magasins sont ouverts de 7h30 à 17h du lundi au samedi.

MONNAIE :
la monnaie locale est le franc pacifique (CFP), il est divisé en 100 centimes. Aujourd'hui, 1€ = 119,33 CFP et 1000 CFP = 8,38€.

JOURS FÉRIÉS ET FÊTES :
- Janvier : à Tahiti, festival international du film documentaire océanien
- Janvier-février : à Tahiti, Nouvel an chinois avec processions et cérémonies
- Février : à Moorea, le Moorea-Marathon
- Mars : à Raiatea, Tahitian International Billfish Tournament (pêche au gros)
- Mars : dans les Marquises, mini-festival des Marquises (sur une île différente chaque année)
- Avril-mai : à Tahiti, Tahiti Nui Von Zipper Trial (surf : sélection pour la phase Pro) et Tahiti Billabong Pro (compétition internationale de surf à Teahupoo)
- Mai : à Moorea, Raid Moorea (kayak, VTT, course en montagne)
- Mai : dans les Iles Sous-le-Vent, Tahiti Pearl Regatta (départ Raiatea)
- Mai : dans les îles Australes, cérémonie du « Me » (cérémonie de l'Eglise évangélique)
- Juillet : à Tahiti, Open International de golf
- Juillet : à Tahiti, Heiva i Tahiti à Papeete
- Septembre : dans les Iles Sous-le-Vent, Tahiti Nui Cup (départ Raiatea)
- Septembre : à Tahiti, Taapuna Master / Taapuna Pro (compétition de surf à Punaauia)
- Septembre : à Moorea, Raid Painapo
- Octobre : dans les Iles Sous-le-Vent, Hawaiki Nui Va'a (la grande course de pirogues, très attendue)
- Octobre : à Moorea, Tour du Rotui
- Octobre : Carnaval de Tahiti durant un mois
- Octobre : Hawaiki Nui Va'a (course de pirogues)
- Décembre : à Moorea, Triathlon vert Rotui (natation, kayak, course à pied)
- Décembre : dans les Marquises, festival des Marquises (tous les 4 ans dans une île différente, à Nuku Hiva en 2011)

ADRESSES UTILES :
En France
Maison de Tahiti et ses îles :
28, boulevard Saint-Germain
75005 Paris
Tél. : 0811-46-46-80 (coût d’un appel local)

Délégation de la Polynésie française
28, boulevard Saint-Germain
75005 Paris
Tél. : 01-55-42-66-11

Sur place
GIE Tahiti Tourisme
Fare Manihini
Bd Pomare
98713 Papeete

Vous pouvez consulter le site:
www.tahiti-tourisme.fr
www.polynesie-paris.com.
www.diplomatie.gouv.fr rubrique conseil aux voyageurs.

LECTURES RECOMMANDÉES:
Lonely Planet Tahiti et la Polynésie française
Edition 2009
Guide Voyage Français

Guide Evasion Tahiti et la Polynésie française
Edition 2009
Guides Evasion

Petit Futé Tahiti Polynésie Française
Edition 2009
Country Guide

VIDEOS:
La Polynésie, Tahiti et les Îles de la Société
DVD Zone 2
05/2007

Plongée sous-marine en Polynésie Française
DVD Zone 2
09/2004 DE Pierre Brouwers

Tahiti et les archipels de Polynésie française
DVD Zone 2
10/2001

INFOS SANTE

Aucune vaccination exigée.
Les infrastructures de santé sont identiques à celles de la Métropole. La prise en charge de tous les problèmes médicaux sont assurés à Papeete, mais l´éloignement et les difficultés de transport peuvent la rendre plus difficile dans les petites îles.
Les urgences sont régulées par le 15.
NUMEROS UTILES :
Hôpital Mamao : Tel (689) 42 01 01 ou (689) 46 62 62
Clinique Cardella : Tel (689) 46 04 25
Clinique Paofai : Tel (689) 46 18 18
Formalités sanitaires communiquées à titre indicatif : veuillez contacter votre médecin traitant ou l’Institut Pasteur le plus proche de votre domicile.

Aucun avis disponible pour le moment

Haut de page